Accélérer la mise en œuvre de technologies permettant d'augmenter les capacités cognitives et physiques des collaborateurs à travers des expérimentations génériques communes, la mutualisation du sourcing de solutions, la recommandation d’acteurs innovants, et le partage de use cases et d’expériences (succès et échecs).
Ce Do Tank Blockchain est en partenariat avec la DGE (la Direction Générale des Entreprises).
Les thèmes qui y seront abordés :
- Gouvernance et coopétition dans un projet blockchain
- Gestion de la consommation énergétique de la blockchain
- Modèles d'affaires des projets blockchainPassage à l'échelle des projets
- Interopérabilité dans un projet blockchain
- Economie circulaire et blockchain
Objectif : échanger sur les processus, outils et méthodologie qui permettent de maximiser la valeur des initiatives, en particulier Data et IA
Population Cible : les populations en contact avec l'IA et de la Data (Sponsor, Product Owner, Data experts, Data scientists, etc.)
Ce Do Tank s'organise autour de 6 épisodes de février à Juillet 2021, les 2ème mardi du mois, pour booster la capacité à innover des Grands Groupes.Ce temps de partage sera l'occasion de croiser vos expériences, vos bonnes pratiques et d'hacker collectivement les difficultés que vous rencontrez.
Le 1er épisode fera le focus sur la Stratégie Innovation puis nous nous intéresserons ensuite à l’Innovation de rupture...
ALTERNATIVE aux approches BUILD et BUY : L'OPEN SOURCE de CO CONSTRUCTION entre grands groupes / "Réflexions prospectives"
Les approches de co-construction par l'open-source sont-ils un moyen de concilier maîtrise des coûts, souveraineté et la prise en main de son destin ?
Comment convaincre sa hiérarchie !
Le BUILD et le BUY présentent chacun avantages et inconvénients :Pour le BUILD : difficulté à maîtriser la qualité, les délais, les coûts, à rentabiliser l'investissementPour le BUY : Difficultés des Solutions à rester alignées avec l'évolution des besoins métiers. Dépendance, Prix et Absence de souveraineté pour innover
Le Process Mining (exploration de processus en français), lié à l'exploration de données et sous-domaine de la Business Analytics (analyse commerciale), est une méthode d'analyse qui vise à découvrir, superviser et améliorer les processus métier réels en extrayant des connaissances utiles des systèmes de journalisation d'événements d'une entreprise.
Le process mining établit un lien crucial entre les événements en temps réel et les processus métier opérationnels. L'exploration de processus est une approche qui examine les données d'événement des logs pour savoir ce que font les employés d'une entreprise et de quelle manière exactement.
En analysant les étapes requises pour effectuer une tâche ou un projet, l'exploration de processus établit automatiquement le processus. Au fil de la collecte de ces données, elle peut mettre au jour les goulets d'étranglement et les pertes d'efficacité qui créent des obstacles à la productivité et à la rentabilité.
« Fom follows functions » s'applique aussi au Radar Technologique qui peut être un outil d'alerte, de lobbying, de vulgarisation ou encore de partage. Selon l'objectif poursuivi, les façons d'instruire, de diffuser, de maintenir et le scope peuvent varier considérablement.
L'idée est ici de réaliser un format de radar technologique type en commun avec les sociétés qui y participent !
Comment créer et déployer des Applications d'Entreprise de qualité, à faible coût et en un temps record grâce aux plateformes low code no code ?L'avenir des applications d'entreprise ?
Le Low Code, No Code un booster de la transformation digitale
« Les DO Tanks de l'IMA permettent d'avancer et défricher ensemble entre grands groupes et administrations des sujets nouveaux à potentiel d’innovation. Ces sessions permettent de partager ses évaluations et ses recommandations d'acteurs innovants, de partager ses expériences positives mais aussi négatives, et d'identifier des besoins convergents. Ces DO TANK sont autant de forums dans lesquels peuvent germer les sujets d’expérimentations communes et de mutualisation de PoCs »
« L’IMA est un catalyseur d’Intelligence Collective au service de l’accélération des projets. La capitalisation sur les retours d’expériences de chacun permet d’identifier les solutions qui marchent vraiment et de ne pas perdre de temps inutile à évaluer des solutions qui ne savent pas tenir leurs promesses. »