Qui Sommes-Nous ?

L'IMA, Innovation Makers Alliance, est le principal consortium technologique francophone, regroupant les directions technologiques et innovation de la grande majorité des grandes entreprises et administrations françaises. Organisée en association loi 1901, l'IMA regroupe l'ensemble des dirigeants du numérique pour accélérer et fédérer les projets technologiques entre grands comptes, ETI et administrations

Notre ADN

Être indépendant vis-à-vis des fournisseurs

Le conseil d’administration et l’intégralité des membres de l’IMA sont des Décideurs du Numérique. L’ensemble des contenus ainsi que la majorité des événements sont réservés aux membres. C’est l’assurance de points de vue et de partages authentiques

Produire du contenu directement opérationnel et à forte valeur ajoutée

L’IMA produit des livrables et des contenus toute l’année : 15 livres blancs publiés par an, des dizaines de réunions de groupes de travail, des recueils de cas d'usages inspirants, des dizaines de questions posées sur le forum d'entraide ou de nouvelles startups référencées chaque mois, et de multiples contenus additionnels (vidéos, webinars, etc.)

IMA DEEP DIVE

Adhérer à l'IMA

Rejoignez l’IMA pour accélérer l'Intelligence collective entre grands groupes, startups et administrations sur toutes les technologies émergentes et les nouveaux usages !
Adhérer

Notre Histoire racontée par notre fondateur

IMA LOGO

Innovation Makers Alliance (IMA)

Après avoir créé le CRiP en 2008, association réunissant les responsables d'infrastructure et de production informatiques, qui regroupe aujourd’hui 350 organisations et 10000 membres, j’ai réalisé qu’il n’existait pas encore de groupement réellement indépendante des fournisseurs permettant à l'ensemble des responsables stratégiques et opérationnels de transformation technologique de grands Groupes, ETI et Administrations francophones de se rassembler pour partager leurs bonnes pratiques, accélérer leurs projets innovants et fédérer l’intelligence collective en faveur de l’innovationt technologique.
J’ai donc créé l’Innovations Makers Alliance (IMA) en 2015, consortium technologique, pour répondre aux enjeux suivants :
1. Rassembler l’ensemble des responsables stratégiques et opérationnels de l’innovation technologique en entreprise (Directions : DSI, Innovation, Digital, Data, Transformation, R&D, Métiers) dans un cercle de confiance, indépendant des fournisseurs
2. Fédérer les initiatives entre Organisations Adhérentes pour accélérer le Time-to-Market, réduire les risques d’engagement et optimiser les budgets technologiques
3. Ouvrir les esprits et permettre l’inspiration de nos membres en leur faisant découvrir les travaux de leurs pairs et l’écosystème mondial des partenaires tech, évalués et recommandés par leurs pairs
4. Permettre l’accès à tous les décideurs du numérique des organisations adhérentes, quel que soit leur département (DSI, innovation, métiers, etc.), aux services de l’IMA grâce à une cotisation unique et modeste (pour un consortium aussi important), un « no brainer »
5. Organiser le travail collectif des membres sur les évolutions technologies et les nouveaux usages afin qu’ils puissent être force de proposition pour les métiers

L’IMA s’est immédiatement associé à ITiForums, notre partenaire historique et stratégique (en charge de la gestion du consortium, des contenus, des événements, et des relations partenaires), sur un concept simple et un modèle « Win Win » qui perdure toujours aujourd’hui. C’est grâce à ce partenariat que l’IMA peut organiser des événements de qualité et produire toujours d’avantage de valeur ajoutée pour ses membres.
Comme vous le savez, il existe énormément d’initiatives privées et publiques autour de l’innovation et des technologies… Surtout pour aider les startups : en les incubant, en les aidant à bénéficier de financements publiques…Mais l’IMA est unique, car l’IMA se focalise à l’inverse sur l’aide aux grandes entreprises et administrations, et cela de manière non thématisée (nous traitons tous les sujets tech) et ouvert à toutes les directions tech et métiers. Je crois que nous apportons quelque chose de différent et de complémentaire, aussi bien pour les entreprises et administrations que pour les partenaires tech, en accélérant les projets technologiques au sein de nos organisations adhérentes, et en les aidant dans leur sélection de partenaires.

Il n’existait pas et n’existe toujours pas ailleurs ce formidable condensé d’intelligence collective que l’on retrouve à l’IMA, produite par plus de 8307 décideurs en charge de la transformation technologique de leur entreprise, ni d’initiative qui permette comme nous le faisons de co-expérimenter et de co-produire entre grands groupes, ni de plateformes permettant le partage honnête des succès mais aussi des échecs, pour que tous puissent bénéficier des expériences passées des autres.
Ce sont ces ingrédients qui font le succès de l’IMA et lui permettent de sans cesse grandir et de rendre ses membres toujours plus performants dans leurs métiers. Aujourd’hui forte de plus de 8307 membres et plus de 121 organisations adhérentes, dont les 3/4 du CAC 40 et la plupart des grands ministères, l’IMA est aujourd’hui un incroyable moteur de l’écosystème digital et technologique français, un consortium extrêmement performant fournissant à tous ses membres le partage de contenus à forte valeur ajoutée et permettant à son écosystème de partenaires un accès direct aux décideurs clés des des plus grands groupes et administrations.

Merci pour votre fidélité et votre contribution !

michel grosbost
Michel Grosbost
Fondateur

L'Edito du Président

Bienvenue sur le site de l’IMA,L’association ‘Innovation Makers Alliance’, principal consortium français de directions du numérique, regroupe tous les acteurs de l’innovation technologique dans les entreprises et administrations. Notre association est là pour vous apporter inspiration, accélération de vos projets, réduction des risques et optimisation des budgets d’expérimentation.À l’IMA, nous sommes convaincus que la valeur réside dans le rapprochement entre les nouvelles technologies et les ambitions des métiers de l’entreprise. Il est important d’opérer ce rapprochement dans les deux sens :
1. Continuons de nous approprier les technologies de pointe, en y associant très rapidement les métiers pour optimiser leur implémentation et leur performance
2. Travaillons de manière créative avec les utilisateurs pour imaginer les services de demain et trouvons ensuite les technologies qui nous permettent de transformer ces idées en réalités

Les entreprises sont confrontées à de nombreux enjeux liés aux technologies : compétition avec les GAFA, digitalisation des processus, partenariat avec les startups, etc.
Les départements IT ont souvent une approche défensive face à ces changements : éviter le Shadow IT, gérer le Legacy, le budget et la production tout en accompagnant les demandes des métiers.

Je suis convaincu que l'ensemble des responsables en charge de la transformation technologique de leur entreprise ont un rôle majeur d’acteur du changement pour aider leur entreprise à s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel et passer vers un mode d’avantage offensif.
Or l’IMA s’inscrit parfaitement dans cette perspective : non seulement
nous aidons à la réussite de projets technologiques innovants, mais nous avons aussi un impact sur la culture innovante de l’ensemble de l’entreprise, du directeur à l’expert. Et c’est par ce changement de paradigme sur le long terme que nous passerons des démarches d’innovation incitatives à l’innovation intrinsèque à tous les étages de l’organisation.

L’IMA doit vous aider dans cette transformation. Notre philosophie est fondée sur les échanges entre pairs autour de cas concrets :
• Le réseau permet la rencontre entre pairs de l’innovation, sur notre réseau social, ou lors de nos événements
• Des contenus agnostiques, à forte valeur ajouté sont produits à chaque événement et groupe de travail, et disponibles 24h/24 sur notre plateforme digitale
• Le forum d’entraide permet de bénéficier de conseils de ses pairs, de s’inspirer de leurs use cases et d’apprendre de leurs succès et de leurs échecs
• Le consortium permet aussi de mutualiser la veille, les projets conjoints, et les expérimentations entre organisations adhérentes

L’IMA a été créée sur mesure pour répondre aux besoins des acteurs (‘Makers’) de l’innovation technologique, où qu'ils soient dans leur entreprise.
Je souhaite que nos services – disponibles pour l’ensemble des collaborateurs des entreprises adhérentes pour un coût d’adhésion unique – vous rendent plus efficaces dans vos rôles et activités quotidiennes.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site et plein de succès dans la transformation innovante de vos entreprises.

Notre ADN

Respect de la loyauté

Principes d'action
Les membres de l’IMA ont pour principe la loyauté à l'égard des autres participants afin d'instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.
Principes d'action

Participation active

Les sociétés adhérant à l’IMA et leurs représentants, membres de l’IMA, s'engagent à contribuer activement à la vie de l’Association en apportant leur expérience et leur savoir faire aux travaux collectifs.


Les membres représentants s’engagent :

à se comporter en ambassadeur de l’IMA et à promouvoir l’IMA auprès de leur organisation, leurs pairs, de l’écosystème (Offreurs, Laboratoires de Recherche, Universités, etc)
à répondre dans un délai convenable aux différents questionnaires qui pourraient leur être envoyés
à contribuer au moins aux travaux d’une cellule
à participer activement dans la mesure de leurs compétences, de leurs moyens, et de leurs autorisations internes aux évènements de l’IMA, soit en tant que membre d’un comité de programme, soit à travers un retour d’expérience ou une table ronde, soit en apport de contenu
Principes de comportement

Confidentialité

Chaque membre de l’IMA s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations professionnelles présentées, sans accord explicite des membres émetteurs et du bureau exécutif de l’Association. Chacun des participants, membre permanent ou occasionnel, s'interdit d'utiliser directement ou indirectement, à des fins personnelles, des informations sensibles qu'il pourrait détenir dans le cadre de l’association.
Principes de comportement

Conflits d’intérêts

Chaque membre de l’IMA se doit d'éviter toute situation de conflit entre les intérêts de l’Association et ses intérêts personnels ou ceux de ses proches. L’Association est un club d’utilisateurs. Cependant certains de ses membres peuvent appartenir à des sociétés adhérentes qui peuvent avoir dans leurs missions une offre de service pour les autres adhérents. Il est impératif, dans ce cas, que les représentants membres de ces dites sociétés aient un comportement irréprochable et n’utilisent pas ce cercle de confiance pour promouvoir les offres de services de la société qui les emploie.

Notre Conseil d'Administration

Yann BARTHELEMY
Président de l'IMA - Responsable de Division SI
Société Generale
Aldrick ZAPPELLINI
Trésorier et Vice Président de l'IMA - Directeur Data et IA Groupe & Chief Data Officer Groupe
CA-SA
Yves BILLON
Chef du Service du numérique (SNUM)
Ministere de l'Economie et des Finances
C. H. RONZEAUD
Directeur Innovation
Caisse des Depots
Emmanuel COX
Chief Transformation Officer (CTO) - DG NUM SNCF Réseau & Président du Rail Open Lab
SNCF Reseau
Franck Moine
Directeur Innovation
Bouygues
Mohamed Mazouni
Executive Director of AI Innovation & Development and Digital Transformation
Alstom
Chafika CHETTAOUI
Chief Data Officer
AXA
Laurent CARRIE
Head of Tech Factory
L’Oreal
Emilie LACHAUD
Responsable partenariats industriels
CEA
Ludovic GIBERT
Chief Data Officer & Innovation Leader
CA-CIB
Francois STEPHAN
Directeur général
ECE
Marc-Michel STACK
Head of Group IT Technology Intelligence
BNP Paribas
Claire MATHIEU
Dir. Administratif & Financier (CFO) - Digital & Decentralized Solutions
Suez
Vincent LALIRE
Resp. transformation Direction de l’ingénierie digitale
EGIS
Guillaume TARDIVEAU
Dir. du domaine de Recherche Entreprise Digitale
Orange
Thierry SANCERRY
Chargé de mission Usages et Services Numériques
C.D. Haute Garonne
Marine ANDRE
Responsable Innovation
Randstad
Pierre LEGER
Head of Innovation Lab & Low-code
BPCE