50552
{"id":"1129","title":"Metaverse Ev\u00e9nementiel et de Formation","type":"16","is_convention":false,"is_dims":false,"subscribe_nocheck":false,"start":"2023-06-01 08:30:00","stop":"2023-06-01 17:00:00","days":["2023-06-01"],"subevents":[]}
UNE REVOLUTION POUR L'EVENEMENTIEL ET LA FORMATION ?

En une journée, profitez de retours terrain et d'un panorama de solutions.

Arnaud Siraudin, Head of Innovation Practice du cabinet Arthur D. Little introduira l'événement par la restitution du sondage sur l'adoption du métavers - usages et technologies - en entreprise mené auprès des responsables stratégiques et opérationnels d'innovation digitale et technologique des 90 grands comptes et administrations françaises adhérentes de l'IMA.
 
  Le Métavers appliqué à l'événementiel
 
Nés sous le confinement, poussés par le besoin de “rassembler quand même” et le désir d’explorer de nouvelles technologies, les mondes virtuels se sont révélés comme des compléments crédibles aux dispositifs physiques habituels ou aux dispositifs digitaux. Nombreuses sont les entreprises comme Alstom, Cap Gemini, L’Oréal, Illiad, Dassault Système, Cultura, etc. qui l’ont déjà fait.
Et vous ?
 




1/ Cartographie des usages by KOMODAL
Une cartographie des usages pour bien comprendre où sont les valeurs ajoutées des mondes virtuels, pour quels types d’événements, quels formats, quels enjeux pour réussir.

2/ Un champ immense pour hybrider les événements
Tout en conservant la valeur des rencontres et des contenus, les mondes virtuels permettent de démultiplier les cibles, d’anticiper ou de prolonger l’événement, d’augmenter l’événement physique.

3/ Une extension virtuelle des lieux physiques
Faut-il créer le jumeau numérique de son lieu événementiel ? Ou au contraire laisser place à la créativité, au champ des possibles autorisés par les technologies du virtuel ?

4/ L'événementiel virtuel, une source d'économies ?
Pour ce qui est de l’argent, l’économie globale est, sauf création esthétique ambitieuse, totalement évidente. En ce qui concerne l’énergie, le CO2, et la préservation de l’environnement, le bon sens suffit-il ?
 
 
  Le Métavers appliqué à la formation
 
Le secteur de la formation est depuis 10 ans un des terrains privilégiés d’application pertinente des technologies immersives. Avec l’arrivée à maturité des Technologies Immersives et Sociales (TIS), les modalités d’enseignement et celles d’apprentissage vont évoluer. Quelques entreprises et écoles expérimentent déjà les campus virtuels persistants comme Orange, Alstom, Les Arts & Métiers,
Sopra-Steria ou Néoma Business School, venez découvrir et comprendre pourquoi.
 


1/ Cartographie des usages by KOMODAL
Une cartographie des usages pour bien comprendre où sont les valeurs ajoutées des mondes virtuels, pour quels types d’événements, quels formats, quels enjeux pour réussir.

2/ L'approche campus persistant
Disposer d’un campus virtuel persistant permet bien sûr de dispenser des formations distantes mais aussi de réunir les collaborateurs ou élèves, d’animer la communauté des enseignants… C’est une autre façon d’envisager la relation entre enseignants et apprenants. 

3/ L'approche par les usages
Que cela soit pour de l’onboarding, pour du recrutement, pour des formations ponctuelles, etc, les expériences se multiplient avec de plus en plus de pertinence à mesure que progressent les plateformes et les savoir-faire.

4/ Une ingénierie nouvelle pour le meilleur des deux mondes
Les enjeux de l’apprentissage en environnement virtuel sont nombreux : incarnation, rythme, interactions, etc. Venez partager avec les meilleurs spécialistes du sujet l’état des connaissances et des pratiques.
 
 
confId_50552


PROGRAMME
Guillaume Tardiveau
Directeur Création de Valeur et Communication de la Recherche
Orange
09H00
Introduction : La vision d'Orange sur l'usage du Metavers (Use Case)
Plénière

Arnaud SIRAUDIN
Associate Director
ARTHUR .D LITTLE
09H20
A D.Little : Restitution du sondage sur le degré d’adoption du Métavers dans les organisations et les business cases concernés (Benchmark)
Plénière
L’IMA et le cabinet Arthur D Little se sont associés pour réaliser un sondage auprès de leurs communautés respectives pour se benchmarker sur le degré d’adoption du Métavers dans les organisations et les business cases qui sont concernés. 

Laurent CHRETIEN
Président
KOMODAL
09H40
KOMODAL : Cartographie des usages du Métavers dans l'événementiel et la formation (Point de vue d'experts)
Plénière
Une cartographie des usages pour bien comprendre où sont les valeurs ajoutées des mondes virtuels, pour quels types d’événements, quels formats, quels enjeux pour réussir.

Laurent MISMACQUE
Directeur Digital Service
SIEMENS
Elias ORPHELIN
Directeur des ventes digitales
Siemens
10H00
Use Case SIEMENS : Le métavers industriel - une opportunité pour transformer la formation (Use Case)
Plénière
En créant un jumeau numérique de la ligne de production, il est possible de transformer la manière d'apprendre au sein de l'entreprise. Comment le métavers industriel révolutionne la formation de vos collaborateurs ?

10H05
Pitch technologiques des acteurs innovants (Pitch)
Plénière

Amélie BIDEAU
Head of Digital Learning @ Thales
Thales
Jean-Philippe DELAUNAY-BELLEVILLE
Responsable Partenariat Entreprises & Développement
KWARK EDUCATION
10H05
Use case en duo Kwark Education & Thalès (Conférence)
Plénière
Guerre des talents : un enjeu majeur des grands groupes à la pointe de la technologie aujourd’hui.  Comment Thalès repense et transpose son séminaire d’onboarding dans le Metakwark ? 

Bertrand CHEYROU
Président
CAPGEMINI GOUVIEUX
Emilien ERCOLANI
DG
MAESTRIA BLOCKCHAIN
10H10
Use case Maestria Blockchain & CAPGEMINI (Use Case)
Plénière

Christophe GROSBOST
Directeur du Développement Stratégique
IMA
10H30
IMA : les services et les événements proposés aux adhérents (Conférence)
Plénière

10H40
Pause networking (Networking)
Espace networking

Lucas Boujard
Sales Manager EMEA South
META
Franck GAILLARD
Global Learning Director
ALSTOM
11H20
META : Comment travailler dans le Métavers ? Use case de Chloe et onboarding chez Accenture et présentation d'un use case Alstom (Use Case)
Plénière
La réalité virtuelle n'est pas l'avenir du travail. Elle est déjà là. Découvrez comment elle aide les entreprises à résoudre certains de leurs défis les plus importants aujourd'hui.

Sébastien Granet
Chef de groupe marketing
TF1 Pub
11H50
TF1 Pub : Déploiement d'un monde virtuel pour des évènements internes et externes (Use Case)
Plénière
TF1 Pub a conçu le nouvel espace virtuel "La MetaRoom TF1 PUB", une première pour une régie publicitaire. Il s'agit d'un métavers destiné à développer les échanges et les rencontres avec ses partenaires. 

Thomas HERVOUET-KASMI
Responsable fondateur du Digital Learning Center
IPAG Business School
12H10
IPAG : du Métavers à la stratégie Métavers (Use Case)
Plénière
Pourquoi l’IPAG Business School réussit-elle à engager plus significativement ses étudiants sur les plateformes digitales que ses homologues Programme Grande Ecole ? Pourquoi des Editeurs de référence lui demandent-ils de témoigner davantage que ses homologues sur ses facteurs de réussites ?

12H30
Déjeuner networking et échanges avec les acteurs technologiques (Networking)
Espace networking

Véronique HILLEN
Partner / Innovation Strategies / MAESTRO / Studio Paris
DELOITTE
14H00
Deloitte : L’hyperréalisme dans le métaverse : quelles visions pour l’évènementiel et la formation ? (Point de vue d'experts)
Plénière
La plupart des plateformes métaverse sont aujourd’hui composées de réalité virtuelle graphiquement pauvre et sans duplication du réel créant souvent la déception des utilisateurs. L’arrivée de l’hyper réalisme ouvre un nouveau champs des possibles en terme d’impact émotionnel, clef de voûte non seulement d’attractivité et de rétention, mais aussi d’impact durable sur le conscient et l’inconscient des individus. Comment explorer l’ultraréalisme ?  Comment définir  une stratégie dérisquée sur le long terme, que ce soit pour la formation ou l’évènementiel, au-delà des premières tentatives ? 

David Gazeau
Responsable innovation CSS
Thalès
14H20
Thalès : Utilisation d’un monde virtuel pour une Marketplace interne (Use Case)
Plénière
Sous contrainte du COVID, le rendez-vous annuel de l’innovation a été organisé dans un monde virtuel : une première chez Thales !

Margot WILWERTZ
Cheffe de projet Métavers
Newen Studios
14H40
Le Metasky: retour sur un exemple concret et vertueux d'utilisation du Métavers (Use Case)
Plénière
Quelle réalité et quels usages se cachent derrière les effets d'annonce sur le Métavers ? Cette conférence proposée par Newen Studios (filiale du Groupe TF1), avec la participation de la cheffe de projet Métavers, se propose de revenir sur quelques fondamentaux et de les illustrer par un cas d'usage concret dans le secteur de la production audiovisuelle.

15H00
Pause networking (Networking)
Espace networking

Patrick PEYSSON
Responsable des relations écoles
Auchan
15H30
Auchan : Déploiement d'un métaverse dans une optique de recrutement d'alternants sur des métiers en tension (Use Case)
Plénière
Découvrez comme Auchan a fait découvrir ses métiers et son entreprise grâce au Métavers pour mieux recruter ses alternants sur ces métiers pénuriques avec plus de 80 % d'étudiants et de collaborateurs intervenants satisfaits

Sébastien Fernandez
Chef de projet
Arts et Métiers Sciences et Technologies
15H50
Arts et Métiers : JENII : Révolutionner la formation avec des jumeaux numériques immersifs et interactifs (Use Case)
Plénière
JENII révolutionne la formation avec les jumeaux numériques immersifs et interactifs. Plongez dans un campus virtuel novateur où les apprenants peuvent explorer et interagir avec des systèmes virtuels en temps réel. Cette plateforme offre une expérience d'apprentissage personnalisée et sécurisée, permettant de simuler et de tester des systèmes réels sans contraintes matérielles. JENII ouvre de nouvelles perspectives pour la formation professionnelle en offrant une approche immersive, interactive et efficace

Pascal PERRIN
Responsable Innovation et professionnalisation Manager des compétences tranverses
ORANGE
16H10
Orange Ecole des métiers Techniques (EMT) : S'acculturer et s'approprier la question de monde virtuel pour les acteurs du Learning (Use Case)
Plénière

Laurent CHRETIEN
Président
KOMODAL
Christophe GROSBOST
Directeur du Développement Stratégique
IMA
16H30
Mot de clôture (Clôture)
Plénière

#metaverse
S’inscrire S’inscrire : Les inscriptions sont closes
Les inscriptions à l'événement sont désormais closes.
Vous pouvez néanmoins suivre l'événement en direct et en totalité à partir de Jeudi matin (10/11) 9h via notre livestream directement sur le site de l'IMA.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant : Live Stream IMAgine Day 'LOW CODE - NO CODE : Gouvernance et Citizen developer'

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos événements et accéder au prochain IMAgine Day, ou si vous souhaitez faire une demande spécifique pour participer à cet événement exceptionnel, vous pouvez contacter : michel.grosbost@ima-dt.org

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, l'IMA est à votre écoute !
L'équipe IMA
Les données personnelles qui vous sont demandées nous permettent de mieux vous connaître, de vous proposer les contenus qui vous intéressent et de vous mettre en relation avec des partenaires pertinents pour vos besoins et recherches
J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation de l'Événement METAVERSE EVÉNEMENTIEL ET DE FORMATION
Conformément à notre politique générale en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès vous permettant à tout moment de connaître la nature des données collectées vous concernant et leur durée de rétention, de demander leur rectification ou leur effacement. Ce droit s’exerce par simple envoi d’un email à contact@ima-dt.org. Pour tout savoir sur la manière dont l'IMA gère les données personnelles, vous pouvez vous reporter à notre Charte sur les Données Personnelles. Les données personnelles qui vous sont demandées nous permettent d’une part de partager avec vous les dernières solutions innovantes des partenaires de l'IMA, d’autre part de mieux vous connaître et enfin de vous proposer les contenus qui vous intéressent. L’accès aux contenus produits par les partenaires de l'IMA est gratuit. En contrepartie vos coordonnées personnelles prénom, nom, fonction, société, email seront transmises au partenaire ayant produit le contenu auquel vous voulez accéder.
Valider ma demande